mode normandie saint chez mode chez
RechercherArticles les plus lus· sainte Marguerite en ouche
· sainte marguerite en ouche
· sainte marguerite en ouche
· Scéne des pendues
· blasons voûte du choeur de l'église
Abonnement au blog
Date de création : 23.12.2015
Dernière mise à jour :
09.02.2025
19 articles
Eglise Paroissiale Sainte Marguerite
L'origine très ancienne de l'église est très mal connue.
Il est possible que l'église chrétienne ait remplacé un petit temple de tradition indigène en chapelle ( les Francs et les Saxons étaient restés attachés à leurs religions d'origine, lorsqu'ils s'installèrent en Gaule) . L’existence d’un lieu de culte ancien est plausible : une présence vraisemblable de lieux de croyance païenne est attestée dans la région limitrophe.
On peut observer que chez nous les antiques délimitations de territoires se sont conservées jusqu’à nos jours. Les Romains, devenus maître des Gaules, imposèrent en le modifiant, leur mode d’administration à chaque cité Gauloise, mais ils n’en changèrent pas pour cela les limites ; elles servirent pour leurs magistratures. De même, au temps de l’établissement du christianisme, (Le christianisme se propagea en Normandie dés les 3 et 4e siècles,) les églises, chapelles s’y multiplièrent Epoque ou Saint Taurinvint prêcher l’évangile dans l’ancienne cité des Aulerques Eburovique. Les ordonnateurs du nouveau culte profitèrent de ces circonscriptions toutes tracées, et les diocèses les plus anciens eurent pour territoires celui d’une magistrature romaine.
l’éthymologie du nom du Village
Les cités gauloises étaient de plus partagées en cantons, que les romains ont appelés pagi, d’où est venu notre mot français pays.
Dans les subdivisions du territoire de la cité d’Evreux, on comptait le pays de Bernay (pagus-bernaïcus), et le pays d’ouche (uticensis-pagus) dans fait parti Sainte Marguerite en Ouche.
Le Pays d’Ouche est qualifié d’Uticus Pagus en latin médiéval (terme Uticus utilisé en l‘an 900). Ouche est issu en latin du féminin Utica, du bas latin olca d’origine gauloise par contraction Occa
On peut conclure que : Sancta Margarita in Occa (XIII e Siècle)signifie exactement Sainte Marguerite en Ouche
Vérification faite dans le dictionnaire topographique de l’Eure du Marquis de Blosseville (1877)