mode normandie centerblog sur saint chez mode chez
RechercherArticles les plus lus· sainte Marguerite en ouche
· sainte marguerite en ouche
· sainte marguerite en ouche
· Scéne des pendues
· blasons voûte du choeur de l'église
Abonnement au blog
Date de création : 23.12.2015
Dernière mise à jour :
09.02.2025
19 articles
L'origine très ancienne de l'église , est très mal connue.
L’origine du Village et de son église : SANCTA MARGARITA IN OCCA
Il est possible que l'église chrétienne ait remplacé un petit temple de tradition indigène en chapelle ( les Francs et les Saxons étaient restés attachés à leurs religions d'origine, lorsqu'ils s'installèrent en Gaule au Véme siècle)
L’ existence d’un lieu de culte ancien est plausible : une présence vraisemblable de lieux de croyance païenne est attestée dans la région limitrophe ( Pierre Ronde)
On peut observer que chez nous les antiques délimitations de territoires se sont conservées jusqu’à nos jours. Les Romains, devenus maître des Gaules, imposèrent en le modifiant, leur mode d’administration à chaque cité Gauloise, mais ils n’en changèrent pas pour cela les limites ; elles servirent pour leurs magistratures. De même, au temps de l’établissement du christianisme, (Le christianisme se propagea en Normandie dés les IIIe et IVe siècles,) les églises, chapelles s’y multilipliérent.,époque ou Saint Taurin vint prêcher l’évangile dans l’ancienne cité des Aulerques Eburovique.
Les ordonnateurs du nouveau culte profitèrent de ces circonscriptions toutes tracées, et les diocèses les plus anciens eurent pour territoires celui d’une magistrature romaine.
Les cités gauloises étaient de plus partagées en cantons, que les romains ont appelés pagi, d’où est venu notre mot français pays.
Dans les subdivisions du territoire de la cité d’Evreux, on comptait le pays de Bernay (pagus-bernaïcus), et le pays d’ouche (uticensis-pagus)qui a conservé son ancien nom, dans lequel est situé Sainte Marguerite en Ouche
Le Pays d’Ouche est qualifié d’Uticus Pagus en latin médiéval( terme Uticus utilisé en l‘an 900)
Ouche est issu en latin du féminin Utica, du bas latin olca d’origine gauloise par contraction Occa
Les recherches qui ont été menées par M..Bernard PITETTE du service des archives du Diocèse d’Evreux amènent à une conclusion qui s’appuie sur un raisonnement logique :
Notre commune fut donnée à fief à l’Abbaye de Bernay par Judith Duchesse de Normandie (996 à 1026) et il semble logique de penser que la Sainte Patronne fut canonisée avant cette date, donc avant le XI éme Siècle ce qui restreint le champ de la recherche parmi les 16 Marguerite qui furent honorées par l’Eglise.
v La proposition qu’il pouvait donc nous faire est celle de retenir SAINTE MARGUERITE originaire d’Antioche qui mourut martyre au III éme Siècle et dont le culte devint très populaire à la fin du moyen âge . Le culte de Sainte Marguerite d’Antioche n’est pas fort ancien dans l’église d’occident , il fut répandu en Occident, grâce aux Croisés, au Moyen Age. Ll n’est devenue célèbre que dans le XIème siècle, très en vogue au XIIe siècle
Notre commune consacrée à Sainte Marguerite d’Antioche et on peut supposé la présence d’un lieu de culte au XIe siècle,.
Souvent des martyrs, les saints orientaux ont été très tôt honorés en Occident et particulièrement en Gaule. Toutefois, il n’est pas possible d’attribuer une origine ancienne à toutes les paroisses dédiées à un saint oriental car certains cultes, popularisés par les expéditions en Terre Sainte, n’ont été en vogue qu’à partir du XIIe siècle.